Le « skeud » du jeudi : Dousk – The Novel

Face B du single Pa Dida sorti sur Bedrock en 2004, j’ai découvert ce morceau quelques années après son arrivée dans les bacs, alors que j’étais en visite chez des amis DJ de Belgique. Et même si cela faisait déjà de nombreuses années que je baignais activement dans la scène « progressive house », c’est sans doute ce track qui m’a définitivement fait tomber amoureux du genre.

Loin d’être novateur ou révolutionnaire, The Novel de Dousk progresse de manière assez classique, par couches d’éléments sonores ajoutés au fil d’une longue montée captivante de plus de dix minutes. Mais il y a quelque chose d’irrésistible dans le « groove » teinté de funk qui l’alimente. Mélangeant rythmique chaleureuse et basse discrète, le morceau possède une richesse qui, certes, prend son temps pour se révéler complètement, mais propose en échange un voyage assez unique.

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler du monsieur, Dousk est le pseudonyme de Ioannis Douskos, un producteur d’origine grecque, en activité depuis le début des années 2000, et dont le style a pas mal évolué depuis ses premières galettes. Pourtant, si son récent Psychobabble lorgne plutôt du côté de la techno, un genre dans lequel ce n’est d’ailleurs pas sa première incursion, il conserve néanmoins ce sens inné de la construction, marque de fabrique indéniable des productions Dousk.

Soutenez Faskil sur Patreon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*